5 conseils pour allier ecologie et education d’un enfant

Vous souhaitez allier éducation d’un enfant et écologie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à suivre pour sensibiliser vos enfants à l’écologie et pour prendre de bonnes décisions au quotidien. Prêt à en savoir plus ? Commençons ensemble tout de suite !

Choisir un matelas bio pour votre enfant

Comme vous le savez, le choix du matelas est important pour la santé et le bien-être de votre enfant. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un matelas bio, fabriqué à partir de matériaux naturels. Choisissez par exemple Kadolis pour des matelas bio qui assurent un confort hors du commun. Les matelas bio sont souvent fabriqués de manière plus durable et sont une excellente manière de montrer à vos enfants comment allier écologie et confort. Vous pouvez aussi choisir des draps, une couette et un oreiller biologique pour avoir un lit dans lequel votre enfant aimera passer du temps !

Choisir des jouets recyclables

Les jouets font partie intégrante de la vie d’un enfant. C’est pourquoi vous devriez choisir des jouets fabriqués à partir de matériaux recyclables. Des jouets en bois issus de forêts gérées de manière responsable, ou des jouets fabriqués à partir de plastiques recyclés, sont des choix écologiques. Cela permet de réduire l’empreinte carbone et d’enseigner aux enfants la valeur du recyclage. Vous pouvez ainsi leur indiquer quels sont les jouets à choisir et ceux à laisser de côté. Cela les prépare pour avoir des gestes écologiques tout au long de leur vie.

Choisir de marcher plutôt que de prendre la voiture

L’un des gestes les plus écologiques que vous pouvez faire est de choisir de marcher plutôt que de prendre la voiture pour les courts trajets. Nous vous recommandons donc de choisir la marche ou le vélo pour certains de vos déplacements quotidiens. Que ce soit pour aller à l’école, au parc ou pour faire les courses, choisir de marcher au lieu de prendre la voiture est bon pour vous et pour la planète. Vous pouvez aussi choisir de prendre les transports en commun lorsque vous le pouvez.

Prendre le temps d’enseigner les principes écologiques

L’éducation concernant l’écologie ne se limite pas aux actions, il s’agit aussi de discuter et d’enseigner les bonnes valeurs aux enfants. L’idéal est de prendre le temps d’enseigner à votre enfant l’importance de la préservation de l’environnement et les bons gestes à avoir au quotidien. Cela peut concerner des sujets comme : 

  • le recyclage ;
  • les produits à choisir ;
  • les gestes à avoir ;
  • le changement climatique.

Nous vous recommandons d’utiliser des livres, de regarder des documentaires ou encore de faire des activités pour faciliter l’enseignement.

Participer à des activités écologiques

L’un des moyens les plus simples d’éduquer vos enfants concernant l’écologie est de participer à des activités écologiques en famille. Il peut par exemple s’agir de choses comme :

  • le jardinage ;
  • le nettoyage d’une plage ;
  • s’engager dans des projets durables.

Vous l’aurez compris, certaines activités peuvent aider les enfants à comprendre l’impact de leurs actions sur l’environnement et à avoir les bons gestes.

Nos autres articles