Decouvrir le metier d’eleveur de volailles

De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui se tourner vers des métiers proches de la nature et travailler en plein cœur de l’environnement. C’est pourquoi, le métier d’éleveur de volailles tend à attirer l’attention des plus jeunes, mais également des adultes souhaitant se reconvertir professionnellement. Cependant, les métiers agricoles sont loin d’être de tout repos. Bien souvent, les professionnels exercent cette activité par passion et par amour pour les animaux. En quoi consiste le métier d’éleveur de volailles ? Quelles études faut-il suivre pour exercer ce métier ? 

En quoi consiste le métier d’éleveur de volailles ?

Appelé également aviculteur, l’éleveur de volailles a pour mission de s’occuper au mieux des animaux dans l’objectif de proposer des produits sains et de qualité au consommateur. Nous pouvons distinguer deux catégories d’éleveurs :

  • L’éleveur de volaille de chair, spécialisé dans l’élevage et le soin des volailles
  • L’éleveur spécialisé dans la reproduction, chargé de fournir les poussins aux éleveurs de volailles de chair 

Un aviculteur peut se spécialiser dans l’élevage d’une espèce en particulier (poulets, canards, dindes…). Néanmoins en France, la plupart des élevages sont polyvalents. Il est amené à exercer plusieurs missions fondamentales. En effet, il doit veiller au bon soin de ses animaux, les nourrir avec des aliments adaptés et de bonne qualité, savoir prodiguer les premiers soins en cas de maladie sous l’encadrement des vétérinaires et entretenir ses locaux en suivant un protocole d’hygiène irréprochable (bonne ventilation des bâtiments, nettoyage régulier des surfaces, respect de la densité maximale d’élevage). Les éleveurs de volailles engagées Le Gaulois respectent l’ensemble de ces bonnes pratiques afin de proposer aux consommateurs des produits de qualité, respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

Quelles études pour devenir éleveur de volailles ?

Différents parcours scolaires peuvent conduire au métier d’éleveur de volailles. Directement après la troisième, il est possible de se diriger vers un CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) et de se spécialiser en production animale ou un BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles). Ces deux formations sont diplômantes et s’effectuent en deux ans.

Dans le cadre d’études supérieures, le baccalauréat STAV (sciences et technologies de l’agronomie du vivant) est parfaitement adapté pour apprendre cette profession tout comme le baccalauréat professionnel CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) avec une spécialisation en aviculture.

S’il s’agit d’une reconversion professionnelle, il est possible de suivre des formations accélérées par le biais de la Chambre d’Agriculture ou par des CFA (centre de formation d’apprentis) agricole.

Il est important de connaître certaines notions en biologie (anatomie d’une volaille par exemple), en sciences (méthodes de reproduction pour mener à bien son élevage) et en agriculture. De plus, si vous souhaitez créer votre propre exploitation, il faudra également vous former sur la gestion d’une ferme, l’utilisation de certains engins agricoles et apprendre à gérer la comptabilité et la communication pour faire perdurer son activité dans de bonnes conditions.

Nos autres articles