Méthodes pour faire du savon naturel maison

Savon de marseille

Fabriquer son propre savon demande plus de temps et de compétences que de le faire à la main. Fabriquer du savon à partir de rien prend du temps et est difficile. Comment fabriquer soi-même son savon maison ? Voici quelques instructions et recettes de base.

Avantages de fabriquer soi-même son savon maison

Tout d’abord, pourquoi fabriquer du savon solide ? Le premier avantage est que vous pouvez le fabriquer vous-même. En fait, si vous lisez attentivement la liste des ingrédients des gels douche, ils sont tous des perturbateurs endocriniens et des parabènes. Fabriquer votre savon maison vous permet de mieux contrôler les produits que vous mettez sur votre corps. Un autre grand avantage est que les boîtes sont respectueuses de l’environnement. Les bouteilles de gel douche, même si elles sont recyclables (ou utilisent moins de plastique), nécessitent des ressources pour être produites. Bien sûr, il est facile de se procurer du savon solide commercial, mais il est également très satisfaisant de fabriquer son propre savon.

Comment faites-vous le savon DIY ?

Il y a deux façons de fabriquer du savon. Le moyen le plus rapide est d’acheter de la glycérine prête à l’emploi ou de la poudre de savon aux herbes et d’y ajouter simplement des huiles essentielles et des parfums.

Il est également possible de fabriquer du savon à partir de zéro en utilisant la méthode à froid. La préparation est simple : les graisses et les huiles, comme l’huile végétale ou la margarine, sont mélangées à la soude caustique pour créer une réaction chimique. La préparation doit ensuite sécher dans un moule pendant plusieurs semaines. La soude caustique étant très corrosive, ce processus de fabrication est à la fois longue et dangereuse. Pour éviter toute trace de la pate obtenue sur la peau, manipulez avec précaution et portez des équipements de protection tels que des gants et des lunettes de protection.

Processus de saponification à froid

La saponification est simplement une réaction chimique qui produit du savon. Il existe deux formes

– La saponification à froid : la méthode la plus courante dans le pays car c’est la plus simple, mais pas la seule. en conservant les ingrédients. Notez qu’il faut au moins un mois de séchage avant de pouvoir utiliser le savon dur.

La saponification à froid est généralement utilisée pour la production de savons artisanaux et peut être effectuée à une température ambiante comprise entre 40°C et 50°C ou même en dessous de 30°C. Cette méthode garantit que les propriétés des huiles de la matière première naturelle sont entièrement préservées. Le résultat est un savon solide qui respecte les matières premières.

N’oubliez pas d’attendre plusieurs semaines avant d’utiliser un savon fabriqué selon le procédé à froid. Cette période d’affinage doit durer au moins quatre semaines. Le plus important est de laisser le savon sécher à la perfection. Les savons durs naturels que vous fabriquez vous-même en utilisant la méthode à froid sont 100% biodégradables. Ils n’ont donc aucun impact sur l’environnement.

– Fabrication de savon à chaud : la température des différents ingrédients utilisés pour fabriquer le savon comme l’eau est portée à un minimum de 80°C et à un maximum de 100°C pour former une pâte bouillie. Cela permet une durée d’utilisation plus courte.

Fabriquer son propre savon : une recette simple

Vous manquez de temps ou vous n’avez pas envie de jouer avec le petit chimiste ? Nous vous recommandons cette recette de savon maison aux huiles d’amandes douces. Choisissez des ingrédients de haute qualité et biologiques : n’hésitez pas à chercher les ingrédients dans votre cuisine. Si l’huile végétale est comestible, elle est bonne pour votre peau et ne laissera aucune trace !

– 80 g d’huile de noix de coco – 80 g d’huile de noix de coco

– 35 g de bicarbonate de soude – 35 g de bicarbonate de soude

– 85 ml d’eau

Équipement : batteur, thermomètre à gâteau, bocaux en verre, porte-savon

 

Nos autres articles