Reduire sa facture d’electricite, mission possible !

Réduire sa consommation d’électricité, un défi économique et écologique. Aujourd’hui, maîtriser ses dépenses énergétiques est devenu un enjeu important pour de nombreux foyers. Entre volonté de faire des économies et responsabilité environnementale, les motivations sont multiples pour apprendre à mieux consommer. De nombreuses pistes et astuces existent pour transformer un logement en un endroit où la sobriété énergétique est de mise. Des petits gestes du quotidien aux investissements sur le long terme, des solutions accessibles à tous permettent de relever ce défi stimulant. Réduction de la facture et lutte contre le changement climatique main dans la main, c’est possible ! 

Quels sont les appareils qui consomment le plus dans la maison ?

Tout d’abord, lorsque l’on s’intéresse aux économies d’énergie à la maison, il est primordial d’identifier les appareils les plus énergivores. En effet, certains équipements peuvent représenter une part importante de la consommation électrique du foyer. Ainsi, le chauffage, la climatisation, le ballon d’eau chaude, le sèche-linge, le réfrigérateur et le congélateur sont souvent les plus gourmands. Selon certaines études, le chauffage constitue en moyenne 66% de la facture d’électricité d’un logement. Opter pour un modèle performant avec une bonne isolation ou privilégier le chauffage au bois peut permettre de belles économies. Le deuxième poste est l’eau chaude sanitaire qui représente environ 15% de la consommation. Réguler la température du ballon et limiter le gaspillage sont efficaces. Pour le reste, choisir des appareils électroménagers récents et à faible consommation (classe A ou supérieure) est recommandé. Si vous êtes soucieux de la consommation énergétique de votre foyer, vous trouverez plus d’information ici. Enfin, le fait d’éteindre totalement les équipements plutôt que de les laisser en veille, adapter leur utilisation à ses besoins réels ou encore bien entretenir son électroménager sont aussi des petits gestes utiles au quotidien pour maîtriser sa consommation d’électricité.

Est-il possible d’installer des panneaux solaires ou d’autres énergies renouvelables ?

L’installation de panneaux solaires ou le recours à d’autres énergies renouvelables peut être une solution intéressante pour réduire sa consommation d’électricité. En effet, produire soi-même une partie de l’énergie nécessaire permet de diminuer les achats d’électricité au fournisseur traditionnel. Les panneaux solaires photovoltaïques sont particulièrement adaptés. Grâce aux progrès techniques, leur rendement ne cesse de s’améliorer. 

Voici quelques avantages de cette solution :

  • autoproduction ;
  • énergie propre ; 
  • revente du surplus ;
  • aides financières ;
  • énergie verte.

Bien sûr, l’installation de panneaux solaires représente un investissement conséquent. Une étude préalable est nécessaire pour déterminer les besoins énergétiques du foyer et la rentabilité d’un tel équipement.

Quels gestes simples au quotidien permettront de réduire votre consommation ?

Enfin, adopter quelques éco-gestes simples au quotidien permet également de faire diminuer sa consommation d’électricité. Tout d’abord, on peut citer l’extinction complète des appareils électriques plutôt que de les laisser en veille. Cette petite habitude permet d’éviter des consommations d’électricité superflues. On peut aussi installer des ampoules LED basse consommation pour réduire l’utilisation d’électricité. Côté électroménager, préférer les cycles éco des lave-linge et lave-vaisselle et ne les faire tourner que lorsqu’ils sont pleins sont de bonnes pratiques. En appliquant quelques gestes simples à votre quotidien, vous verrez que faire baisser sa consommation énergétique n’est pas si difficile !

Nos autres articles